L'avant
train modèle 1897 qui peut emporter 24 cartouches dans ses coffres,
est toujours tracté par trois attelages, soit 6 chevaux. Trois
servants prennent place sur les chevaux porteurs et 3 sur l'avant-train
même. Derrière peut être accroché un canon de75
ou un caisson. L'avant train de canon et l'avant train de caisson sont
identiques, seul leur chargement est en partie différent.
L'avant train modèle
1897 a un poids (sans servants ni sacs):
- de 774 kg,
chargé en obus explosifs,
- de 830 kg, chargé en obus à balles.
Il comprend plusieurs
grandes parties:
- le coffre,
- le chassis d'armons,
- les ferrures et courroies,
- l'essieu,
- les roues,
- le timon,
- la galerie porte sacs.

Le coffre:
- il est constitué
par des tôles en acier au nickel consolidées par des
plaques de renfort.
- le coffre est formé par deux demi-coffres à munitions
entretoisés qui sont fermés par un couvercle portant
une monture en bois et une garniture en buffle. La capacité
de transport du coffre est de 24 cartouches de 75.
Entre ces deux demi-coffres se trouve le casier du centre.
Le dispositif de logement des cartouches est le même que pour
le caisson.
Le chassis
d'armons comprend:
- les brides
de tétard et de fourchette, le piton, portant la chevillette
de timon et sa chainette,
- les volées d'attelage, portant les ressorts de traction,
- les marchepieds,
- les cases d'armons, fermées par des tabliers et des couvre-joints.
La case d'armons de droite (côté des sous-verges) reçoit
les havresacs des conducteurs montés sur les chevaux porteurs.
La case d'armons de gauche reçoit le havresac du maréchal-des-logis
chef de pièce ainsi que l'avoine de route des 6 chevaux de
l'attelage (12 à 18 kg). L'avoine est placée dans le
sac à avoine de l'un des servants de la pièce.
Les différentes ferrures et courroies présentes sur
l'avant train sont:
à gauche:
- les brides porte-pelle et porte-manche de pelle,
- les brides porte-hachette et porte-manche de hachette.
à droite:
- les brides porte-pioche et porte-manche de pioche.
de chaque côté:
- les poignées de coffre, sur lesquelles s'articule le support
portant le dossier mobile avec ses lanières,
- les consoles de galerie, avec leurs clavettes à ressort et
leurs chaînettes.
à l'avant:
- les quatres courroies porte-traits de rechange,
à l'arrière:
- les crochets de cordes à chevaux,
- la boîte aux clous et crampons,
- le crochet cheville ouvrière avec son battant et son ressort.
sur le dessus:
- le logement de la boîte à graisse,
- l'axe d'accrochage du débouchoir ou de gaine de boîte
à fusées,
- l'anneau carré de tétard de timon et l'anneau porte-timon
d'arrière,
- le porte-timon d'avant (gauche et droite),
- la servante avec sa chainette.
L'essieu:
- est maintenu
par 4 étriers et clavettes et est muni d'une fourrure en bois.
- est muni d'esses-marchepieds.
Les roues:
- sont du modèle
n°7, n°7 renforcées ou n°7 renforcées C.
Le timon comprend
(suivant le modèle):
Timon n°7:
- le corps de timon en bois et le bout de timon en acier, assemblés
par une clavette avec lanière.
- le timon de rechange comprend une partie arrière et une partie
intermédiaire qui s'assemblent entre elles et avec un bout
de timon pour constituer un timon complet.
Timon n°7
modèle 1912:
- est entièrement métallique,
- comporte une partie avant et une arrière (comme le timon
de rechange).
- peut servir de timon de rechange.

La galerie
porte-sacs peut être mise en place chargée ou non. Elle comprend:
- la planchette
de fond avec ses quatre crochets-supports,
- le contre-dossier,
- la tringle de galerie,
- la barre de serrage de volet,
- les courroies de serrage,
- la bâche de galerie porte-sacs pour batterie montée
en toile imperméable avec 8 boucleteaux et contre-sanglons.
La galerie porte
les effets suivants:
- trois havresacs
garnis (sauf gamelle individuelle et campement) debout sur la plachette
de fond,
- le ballot de couvertures et de toiles de tente et les trois gamelles
individuelles au dessus des havresacs,
- deux marmites de campement fixées directement au volet, sur
les extrémités,
- deux gamelles de campement (garnies de trois seaux en toile) fixées
directement au centre du volet.
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Très
belle photo datant de 1914 montrant un artilleur pendant la pause.
Assis sur la flèche du canon de 75, il est en train de moudre
son café à l'aide du petit moulin réglementaire.
Nous pouvons voir sur cette photo l'avant-train avec son chargement
complet.
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A
SUIVRE...
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