précédentPage précédente
Page accueil d'accueil
Page suivantesuivant

Ce site n'est plus mis à jour depuis 2004,

mais je vous invite à suivre la formidable histoire de notre Glorieux 75 sur mon nouveau site en cliquant ici !

 

Grâce aux précieuses informations que je retranscrit ici intégralement et qui m'ont été communiquées par plusieurs visiteurs du site , vous pouvez prendre connaissance des différents kits du canon de 75 actuellement disponibles sur le marché.

 

En résine , en plastique ou bien sous forme de figurines, le 75 existe sous plusieurs échelles disponibles:

- échelle 1 / 35,

- échelle 1 / 72,

- échelle 54 mm.

Vous pourrez aussi découvrir une superbe reproduction en plomb d'un attelage complet de canon de 75 (avec chevaux, servants, avant-train, caisson et canon). Ces photos m'ont été envoyées par un visiteur du site. Cet ensemble date de la grande guerre.

 

 

 

 


Echelle 1/35:

 



-DES KIT. Ref.35016:

Cette maquette du canon de 75 en version à pneumatiques est en résine, de très bonne facture, fine et agréable à monter. C'est une vieille mais excellente référence. Mais elle est constamment mise àjour, la dernière version étant accompagnée de 4 figurines de bigors des FFL en 1941,42. On peut l'acquérir pour 46 € environ chez cet artisan. A savoir que DES a aussi, entre autres, dans son catalogue, un tracteur d'artillerie Somua MCG 5.

 

 


Son adresse :
DES KIT.
27, rue des hauts de Bonne Eau
94500 Champigny surMarne

 

 

 

 


-TOM ref. 01:

C'est une bonne base, il faudra néanmoins affiner quelques pièces, le bouclier gagnera à être refait en carte plastique de 0,5 mn; ce n'est pas un problème, du moins pour les vrais plastiqueurs!
TOM fournis les deux types de roues, ce qui permet de monter le canon en version hippomobile ou motorisée avec pneumatiques. Je ne puis que la conseiller pour une bourse plus modeste.

 

 

 

 


RPM:


Cette maquette du fabricant RPM est la même que celle de la société TOM (qui est un importateur), mais il s'agit ici du canon de 75 équipant l'armée polonaise.

 

 

 

 

 

 


-DRAGON:

A titre indicatif, la Marque DRAGON produit un Pak 97/38, en fait la version germanisée du 75, en montant le tube du canon de 75mn français sur leur affût de pak 38. Les Allemands ont en effet récupéré un grand nombre de canons à l'issue de la campagne de 1940.
La maquette est, comme d'habitude chez DRAGON, très fine et très bien détaillée et elle comporte 53 pièces.

 

 

 

 

On peut trouver outre manche sous la marque SCALE LINK notre célèbre canon à l'échelle 1/32.( http://www.scalelink.co.uk/ )

Mais ces productions en métal blanc sont difficiles à trouver dans l'hexagone et leur prix reste très dissuasif.


Echelle 1/72:

 

L'artisan AL.BY Miniatures doit avoir un canon de 75 àl'échelle 1/72 sur son catalogue;

AL.BY Miniatures propose également un canon antichar allemand à l'échelle 1/72, le fameux Pak 97/38 dont le canon est celui du 75 modèle 1897 adapté sur l'affût allemand. La maquette est en résine.

 

Le fabricant Modell Trans propose lui aussi un canon de 75 à pneumatiques réalisé en résine.

 

La marque AFV CLUB propose séparemment un canon de 75 modèle 1897 avec caisson, 6 chevaux, une équipe de servants en uniforme de 1914. Tous ces éléments sont en métal, à priori déjà montés. ( http://www.tin-soldier.com/afvkit1.htm )



La plupart de ces maquettes sont en vente chez tous bon détaillant, AZIMUT à Paris ou EURORAIL dans la région grenobloise par exemple.

 


FIGURINES 54 mm:

 

La société francaise " FONDERIE MINIATURE" propose dans son catalogue un canon de 75, disponible avec ses servants, ainsi que le caisson et l'avant-train. Tous les éléments sont en métal et sont vendus séparemment.

 

 

 

 


 

 

 

ATTELAGE COMPLET D'ARTILLERIE
DE CAMPAGNE EN PLOMB:

 

Avec l'aimable autorisation du propriétaire de ce superbe ensemble.

 

 


précédentPage précédente

Haut de page Contactez moi! Page suivantesuivant
© le canon de 75 / www.canonde75.fr.st - 2001

Vous êtes à avoir visité ce site